Critique en live – Les Borgia sur Canal +

 

Sur ce blog Anne et moi souhaitons trouvez des moyens originaux de vous parler de séries. Bon ce n’est pas une tâche simple hein, parce qu’il en existe plein des sites et des blogs de séries. J’ai donc pensé ce matin à créer un nouveau type d’article « la critique en live », une analyse d’une série en quasi simultané de « regardage ». En bref, je regarde et je commente presque en même temps. En bref si vous comprenez pas le concept vous avez cas vous rendre sur Eurosport un soir de match et vous comprendrez.

J’ai donc décidé de commencer par les Borgia, et comme l’épisode a déjà commencé, voici le pitch « copié-collé »

« C’était l’époque de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, une époque de créativité éclairée et de foisonnement intellectuel sans précédent. Mais c’était aussi l’époque de Machiavel, d’une anarchie endémique, de guerres incessantes et d ‘une dépravation insensée. Au coeur de l’ordre mondial il y avait le Vatican, arbitre des conflits entre royaumes et empires. Et au centre du Vatican il y avait un homme que sa soif de pouvoir poussa à rechercher l’ultime récompense, le Saint-Siège. Un homme dont le nom devait devenir synonyme de cruauté et dont le règne en tant que pape restera dans les mémoires comme l’un des chapitres les plus tristement célèbres de l’histoire de l’Église catholique : Rodrigue Borgia. »

Générique: Le générique ressemble à cette émission sur la 5 … vous savez celle qu’utilisait nos profs d’histoire géo pour « dynamiser nos cours ». C’est pas très entraînant mais ça a le mérite de nous mettre rapidement dans le contexte historique.

Le début: je sent qu’il va falloir s’accrocher, ressortir ses bouquins de collège ou bien se refaire la saga Assasin’s Creed (jeux vidéo) pour se mettre dans le bain

 Les acteurs: Toute première scène… un jeune homme se flagelle devant l’autel on ne sait pourquoi. Des flash backs surviennent.

Bonbonbon… je sais pas quoi vous dire de plus… blabla une famille veut instaurer son pouvoir blabla manigance blabla les scènes de cul ponctuent les premières minutes de l’épisode (des femmes, des hommes de tout le monde). C’est déjà violent et glauque. J’espère que ce n’est pas une énième série qui ne repose que sur le cul et la violence.

Bon je vais me faire un casse croûte et en attendant qu’il se passe quelque chose de sympa.

Ah tiens une vrai bonne surprise, on notera la présence de John Bradley dans le rôle de Giovanni de Medici, également présent dans la très bonne série Games of Thrones

on clique on clique

Arf le pape va peut-être mourir (suspens) les Borgia vont être à fond dans le deuxième épisode « les Borgia in da place, yo ». Enfin j’espère parce que le premier épisode est déjà fini et pour l’instant on peut pas dire que j’accroche. La série est bien tournée, les images sont bien  belles et les costumes magnifiques mais je trouve que la série manque tout de même d’un « je ne sais quoi ».

Et vous vous en avez-pensé quoi du 1er épisode ? Vous avez le droit d’avoir une autre opinion que la mienne, laissez-vous aller !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Critique en live – Les Borgia sur Canal +

  1. perso, j’ai trouvé la série plutôt pas mal mais après c’est vrai qu’il y a eu tellement de bruit autour de cette série que j’ai été aussi un peu déçue…
    hormis 1 ou 2 anachronisme (en 1792 Nietzsche était pas né donc le « tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort » c’est pas possible) je trouve le tout bien ficelé et les perso très intéressants.
    je suis d’accord sur la longueur du générique : faudrait d’ailleurs que les réal ou producteurs ou je sais pas qui fassent des efforts (je crois que celui de Rome battait des records !). genre Mad men : générique de 30 secondes au top !
    après j’ai vu pas mal de série pas très bien partir ds le 1er épisode et prendre son essor par la suite. l’inverse aussi d’ailleurs

  2. Pingback: Top 10 de vos articles préférés sur les séries en 2011 «

Laisser un commentaire

