A vos « marques »… prêt ? Série !

Cette rentrée les marques veulent avoir leur place dans la sphère des séries : à croire qu’elles se sont fait passer le mot !

Depuis depuis septembre, j’ai déjà pu repérer 5 marques qui lançaient leur web-série.

Déjà une websérie c’est quoi ?

C’est une mini-série de quelques minutes par épisode, à visée exclusivement web. Elle raconte une histoire en mixant les bases des séries télé et des courts métrages. Qu’elle mette en valeur un projet artistique ou humoristique (le plus souvent), le but est d’être vue par un maximum de personne voir…but ultime… créer du  » buzz « . Certaines web-séries à succès ont même été reprises directement à la télévision.

Cet engouement pour les web-séries n’a pas échappé aux communicants… et c’est pourquoi les marques créé les leurs !

Quel intérêt réel pour les marques ?

Les web-séries sont un bon levier pour les marques pour se différencier de la concurrence et de s’attirer un bon capital sympathie. Elle projette ainsi une image plus jeune, décalée et innovante. Bref, si elle est faite de manière intelligence et fine, la web-série de la marque peut être un véritable succès !

Maintenant, place aux web-séries marques de la rentrée !

« Les Geeks », par Samsung

« Les Geeks », adaptée de la bande-dessinée du même nom, dépeint des accros aux nouvelles technologies. Elle met en scène trois jeunes colocataires technophiles, Julie (Alexandra Naoum), Fred (Erwan Marinopoulos)  et Vincent (Romain Lancry) et leurs aventures quotidiennes geekesques. Parmis les autres personnages de cette web-série de 4 minutes diffusée sur la chaîne Youtube de Samsung on retrouve aussi Hubert (Bruno Sanches), Charline (Blandine Bellavoir) et Le Patron (Arsène Mosca).

Voila le pilote :

Cette première saison devrait compter 15 épisodes avec 2 épisodes postés par semaine.

« Paske » (à prononcer « paskeu ») par Vertbaudet

Cette série pour les plus jeunes est drôle et cocasse. Le concept est intéressant puisqu’il a été demandé à des enfants de 4 à 6 ans de s’exprimer librement devant un micro sur des sujets divers. Ils discutent, échangent et partagent leur avis sur des thèmes divers illustrés en vidéo par des dessins (d’enfant évidemment).

En voila un exemple :

Les 15 petits films de cette web-séries sont sur le Facebook de la marque.

« 42ème » étage par SFEIR

Série réalisée par SFEIR, 42ème est une satire des SSII et ses mauvaises pratiques d’embauche. Avec un générique à la « Chuck », et un humour à la « Caméra Café » cette web-série est plutôt sympathique.  Tout se passe dans l’ascenseur et met en scène  le visiteur (Florent Dorin) et le recruteur (Benoît Allemane : la voix française de Morgan Freeman ^^).

Retrouvez toutes les vidéos de 42ème étages ici.

« The Run » par L’Oréal Men Expert

L’Oréal Men Expert, en partenariat avec Orange,  a elle aussi lancé sa web-série en septembre.

Ces 12 épisodes diffusés sur Orange.fr sont présentés sous forme de télé-réalité, l’on suit l’entraînement de 4 coureurs, de niveaux et profils différents, dont le défi est le même : participer au prochain marathon de New York. Le tout coaché par Christophe Pinna (champion de karaté).

« Kia Picanto Urban Challenge » par Kia

Le Kia Picanto Urban Challenge est présentée par Jérôme Anthony a été créée par Kia en partenariat avec M6. Le principe de cette web-série et de faire participer deux binômes qui affronte à bord d’une Kia Picanto. La série d’épreuves est ludique et met en avant les atoûts de la voiture de manière un peu décalée  : « le créneau parfait », « les 7 rangements capitaux », « la course d’obstacles »…

Les épisodes sont diffusés tous les 4 jours sur le site de la chaîne M6 et sur le site de Kia, et sa page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s