Being Human UK versus Being Human US

C’est la série Being Human qui a retenu mon attention dernièrement. Vous avez du voir un peu partout la campagne d’affichage proposée par Syfy pour promouvoir leur dernière acquisition mettant en avant l’acteur Sam Witwer ? Bon j’ai pas retrouvé la photo mais ça devrait vous rappeler cette campagne d’affichage.

Et bien je me suis dis que j’allais la regarder la série, pour voir ce que ça donne… et c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’il y avait une autre série Being Human, antérieure à celle de Syfy, ne venant pas des USA mais des UK (diffusé sur France 4) . Alors là je dis Pompaaaaaaaage !!

J’ai donc visionné pour vous les 2 épisodes pilot de ces 2 séries pour vous donner mon ressenti… Attention , je viens de commencer ces séries, je ne sais pas encore comment elles vont évoluer après leur épisode Pilot….

crée en 2008                                                                          crée en 2010

Le pitch: 2 amis, un loup garou et un vampire se soutiennent pour vivre une vie aussi normale que possible. Tous 2 infirmiers dans l’hôpital local, ils décident d’emmenager ensemble pour davantage veiller l’un sur l’autre. Ils découvrent alors leur nouvelle colocataire, le fantôme d’une jeune femme morte dans des circonstances assez mystérieuses.

Russel Tovey alias George  – Sam Huntington alias Josh > Le loup-garou

Russel Tovey a joué dans des séries anglaises telles que Sherlock ou Him & Her tandis que Sam Huntington a joué dans Human Target ou le film Super Returns.

  Aidan Turner alias Mitchell – Sam Witwer alias Aidan > le vampire

Aidan Turner a joué notamment dans les Tudors, Sam Witwer a joué dans de nombreuses séries TV (Dark Angel, NCIS, Cold case, Jag, Dexter, Smallville) il a joué également dans la série animée Star Wars et incarne l’apprenti dans quelques jeux vidéo Star wars

 

 Lenora Crichlow alias Annie – Meaghan Rath alias Sally

Lenora Crichlow a joué dans Dr Who, Meaghan Rath a joué dans les séries Heartland et 15/A

Quelle version choisir ?

Et bien je ne sais pas trop pour le moment. Les 2 séries sont bien filmées et semblent être de qualité bien que le loup garou UK semble être bien pire que celui des USA. Les acteurs ne sont pas trop mauvais (quoi que je préfère Georges à Josh qui est beaucoup plus dans l’émotion). La version USA me donne l’impression de vouloir corriger les imperfections scénaristiques de la version UK. Par exemple dans la version USA, la rencontre avec le fantôme est moins soudaine, on comprend mieux pourquoi le loup garou et le vampire ainsi que quelques humains larges d’esprit peuvent voir le fantôme alors que la version UK n’explique rien.

Cependant dans la version UK l’amitié entre le loup garou et le vampire semble plus ancienne, plus profonde et cette histoire de s’aider pour avoir un semblant de vie normale plus réfléchie. Dans la version UK, l’histoire est plus terre à terre, le vampire et le loup garou veulent un peu de paix dans leur vie alors que la version USA laisse présager un énième scénario de rédemption des êtres du mal bien trop classique aujourd’hui.

La version USA me fait penser qu’elle sera beaucoup plus dynamique, beaucoup plus dans l’action que la version UK. On sent que le vampire a une relation compliquée avec son ancien maître et qu’il va avoir des soucis à se faire. Le coup du loup-garou qui va manger sa soeur était bien joué aussi.

Niveau fantôme, j’aurais tendance à pencher pour la version UK. Elle semble plus sympathique, plus drôle et plus mature tout de même que sa version USA. J’espère qu’elle surmontera son chagrin d’amour pour trouver son chemin alors que je pense que sa version UK va vouloir reflirter avec son ex fiancé et qu’il va y avoir encore beaucoup de larmes.

Malgré tout ça, je pense que c’est la version UK qui mérite d’être regardée de par le fait qu’elle soit la série originelle. La version USA tente de dévier difficilement du scénario UK mais ne peut s’empêcher de copier son aînée. Le copitage atteint un tel sommet que les héros USA partagent la même garde robe que les héros UK ainsi que les même dialogues (cette histoire d’écho positif dans la maison etc.) et parfois la même mise en scène (par exemple les images nous montrant comment chacun a été transformé en ce qu’il est aujourd’hui)

Et vous quelle version préférez-vous ?

Being Human UK

Being Human USA

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Being Human UK versus Being Human US

      • Ce n’est pas tout a fait vrai…

        Toby Whithouse le producteur et scénariste de Being Human UK est également le producteur et scénariste de Being Human US !!!

        La différence est plus un exercice de style qu’autre chose. En gros on reprend la version UK qui marche on améliore ce qu’on aurait aimé changer et on refait le tout avec un autre casting.

        A mon avis aucun intérêt de regarder les deux versions qui seront totalement identiques à deux trois détails près.

        Je choisirai la version où les acteurs me plaisent le plus et y resterai (pour ma par US).

      • Je ne savais pas pour Toby Whithouse, mais effectivement c’est logique pour une réflexion de « rachat de programme ».

        Malgré tout, c’est ce que j’ai essayé d’exprimer. Pourquoi traiter une série comme un produit et non comme une oeuvre. Pourquoi reformater ça, revoir ça en changeant les détails qui sont mal passés la première fois ? Moi je n’adhère pas à ce genre de traitement audiovisuel. Mais c’est mon avis voila tout

  1. Pingback: [Coming Soon] Once Upon A Time… In Wonderland, la prochaine série de ABC | Spoiler AlerTV

  2. Pingback: Being Human (US) [DVD saison 3] & infos saison 4 | Spoiler AlerTV

Laisser un commentaire

