De la VOST obligatoire sur la chaînes françaises ?

source image : numerama

Diffuser des programmes en Version Originale sous titrée, c’est la proposition du député UMP Denis Jacquat. Et il a mon soutien !

Il a déposé mi-octobre une proposition de loi qui propose la diffusion de films et séries télévisées en version originale, évidemment sous titré en français. A l’heure  actuelle, la loi ne fait cette proposition que pour les chaînes du câble et de l’ADSL. Elle sera prochaine étudiée par la Commission des Affaires Culturelles.

L’angle d’approche de ce texte de loi est de proposer ainsi des programmes permettant  « politique linguistique éducative forte« . Je suis assez d’accord : quand on veut s’améliorer dans une langue tout en se détendant (hormis partir dans un pays parlant la langue) rien de moins que de regarder des programmes en VO sous-titrés. Cela aide grandement « le développement de la compétence de la compréhension orale« .

Sans grande surprise, la proposition s’oriente principalement sur la langue anglaise.

Dès que la loi sera votée, on ne manquera pas de vous informer du verdict !

Et vous, si vous avez le choix, regardez-vous vos programme en VO ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “De la VOST obligatoire sur la chaînes françaises ?

  1. Moi du coup j’ai malheureusement développer le syndrome extrême ou il m’est totalement impossible de regarder autre chose que de la VO, sinon je passe mon temps à « voir » le doublage, c’est infernal!

Laisser un commentaire