[Merlin] Hommage au Château de Pierrefonds

Je me suis remise récemment à la série Merlin. Diffusée en France sur NRJ 12 , la saison 4 est actuellement diffusée sur BBC en Angleterre et chacun de ses épisodes est de plus en plus passionnant.

Dans la saison 4, Morgana est enfin LA méchante de la série. Cachée dans sa forêt, elle complote avec l’oncle d’Arthur, récemment devenu roi pour s’emparer du trône. Sa seule crainte, affronter « Emrys » son ennemi mortel qui n’est autre que la version « vieillard » de Merlin. Bref on n’attend qu’une chose, que chacun ose dévoiler son petit secret pour voir quel bazard cela va provoquer.

Mais aujourd’hui on ne fait pas de critique de série, aujourd’hui je voulais faire hommage à l’endroit où son tournées de nombreuses scènes de la série… Le Château de Pierrefonds (près de Compiègne). Les grands fans de la série doivent déjà être au courant mais tant pis 🙂

Petit pitch « pas de moi car je ne suis pas historienne, il ne faut pas se leurrer »

« Louis d’Orléans, second fils de Charles V, établit en 1393 une demeure fortifiée située sur l’emplacement d’une première forteresse élevée par les descendants de Nivelon de Pierrefonds au XIIème siècle.

Cette forteresse, proche de Compiègne, reste la propriété de la famille d’Orléans : d’abord Charles, fils de Louis, puis le futur Louis XII. En 1589 Antoine de Saint-Chamand s’en empare au nom de la Ligue.

Il confie le château à un capitaine nommé Rieux qui réussit à repousser deux tentatives d’assaut de l’armée royale, dont celle d’Henri IV en 1593. La forteresse est prise puis démantelée sous Louis XIII en 1617.

Cette grande ruine entre alors dans l’oubli. Napoléon Ier la fait acheter en 1810. Louis-Philippe utilise en 1832 les ruines du château pour le banquet du mariage de sa fille Louise avec le premier roi des belges Léopold Ier.

L’intérêt grandissant pour les ruines romantiques donne à Napoléon III le désir de transformer ces ruines en demeure occasionnelle puis en véritable demeure impériale. Il confie en 1857 la restauration du château à Viollet-le-Duc.

Les travaux sont interrompus par la guerre de 1870 et la restauration est définitivement arrêtée en 1885 sans que la décoration intérieure n’en soit totalement achevée. »

De nombreux blogs et sites racontent qu’il est possible d’assister au tournage de la série. Je vous conseille (et c’est bien ce que je compte faire de mon côté) de préparer une petite visite du château dès mars 2012 pour la tournage de la 5ème saison de série.

Pour plus d’informations: http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “[Merlin] Hommage au Château de Pierrefonds

  1. j’attends d’avoir plus d’épisodes pour attaquer la saison 4, j’ai hâte 🙂

    Il manque juste la balise spoiler dans les commentaires, car il y a un personnage qui sait qui est Emrys. (que je ne nommerais pas donc pour ceux qui débutent la série)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s