[Happy Endings 101] : Le début de la fin ou la fin du début ?

Question cruciale d’un couple qui se sépare : qui garde les amis après la rupture ?

Voila le thème principal de la série Happy Endings. Cette série, dont la saison 2 est actuellement en cours de diffusion sur ABC a été pour moi une belle découverte de l’année dernière. C’est pour cette raison que je fais la critique de son pilote, diffusé pour la première fois sur la ABC le 13 avril 2010.

Série au format 20 minutes, elle est basée sur le concept de la vie et les relations d’une bande d’amis. Jusque là pas de révolution du monde de la série. Mais cette série légère est drôle sans être ridicule et propose une approche un peu différente puisqu’elle commence au moment de la rupture de deux des protagonistes. Elle se démarche ainsi de Perfect Couples et Traffic Lights sorties la même année.

En effet, lors des premières minutes du pilote, on retrouve la future mariée, Alex (Elisha Cuthbert – 24), qui abandonne Dave (Zachary Knighton –FlashForward) à l’autel en courant après un jeune homme qui lui déclare sa flamme en roller. Au-delà du choc que cela provoque sur Dave, cette action rompt complètement la dynamique que le groupe d’amis semblait entretenir jusque là. Dans ce pilote on découvre comment le groupe réagit à ce nouveau statut de relation et comment il gère les relations entre eux. J’étais assez sceptique au départ de cette série qui s’apparentait à s’y méprendre à une nième tentative de série « à la Friends ». Mais j’ai été très agréablement surprise de découvrir que ce pilote était entrainant, le rythme punchy et les répliques réellement drôles. Parmi la foison de séries comiques traitant de la vie d’un groupe de potes, le pilote de celle-ci est vraiment ressorti du lot.

Les acteurs sont bons et leurs personnages sont crédibles d’emblée. Qui sont ces autres personnages d’ailleurs ? Nous avons Jane (Eliza Coupe – Scrubs), la grande sœur d’Alex qui dans ce pilote ne veut absolument pas admettre que la relation d’Alex et Dave est terminée. Elle se ment à elle-même avec un aplomb remarquable ! Ensuite nous avons son mari, Brad (Damon Wayans Jr. – Pilote de New Girl), le black de la série. Lui est Jane forme le couple solide. On a ensuite Penny (Casey Wilson – Saturday Night Live), meilleure amie d’Alex, qui est désespérément à la recherche d’un mari. Exubérante, elle se met en scène pour les hommes qu’elle séduit, allant jusqu’à se créer un personnage de toute pièce pour sa fête d’anniversaire. Finalement, on retrouve Max (Adam Pally) qui joue le gay de la série. Son personnage dans le pilote, comme celui de Dave, ne va pas vraiment plus loin que le besoin de diversité de la série. Heureusement leurs rôles prennent une réelle importance au fur et à mesure de la série.

Deux petites remarques complémentaires concernant ces personnages. Déjà, j’aime beaucoup celui de Penny. Elle est entière, bruyante et assez désespérée mais absolument pas désespérante. Elle est caricaturale mais c’est ce qui fait tout le charme de ce personnage atypique. Si elle avait un homme, on l’aurait facilement classée dans la caricature du gay. Et c’est d’ailleurs mon deuxième point. Max n’est en aucune façon le stéréotype du gay classique l’on retrouve dans les séries. Il n’est pas exubérant, n’est pas fou de monde, n’est pas maniéré à outrance et n’a pas une plastique entretenue en permance. En fait, il est homo parce qu’il aime et sort avec des hommes. C’est vraiment sympa d’avoir une facette au finale différente des aprioris que l’on nous sort habituellement.

Dernier détail sur la série mais qui pourront plaire à un grand nombre d’entre vous : pas de rire du public en arrière plan 🙂

Bref, un pilote est rarement concluant (c’est pourquoi je donne généralement 3 épisodes à une série avant de prendre une décision) mais celui-ci, malgré ses inévitables défauts, ouvre une porte sur un scénario réellement amusant et des personnages que l’on veut voir évoluer.

Perso, je suis encore la série pendant sa saison 2 : les personnages sont encore plus drôles !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s