[Nouvelle série] Nos Chers Voisins, la nouvelle mini-série française signée TF1

Surfant sur la fête des voisins du 1er juin, hier soir (4 juin)  TF1 a sorti une nouvelle série française : Nos chers voisins.

Pour sa première diffusion, la mini-série de 7 minutes a rassemblé 6,4 millions de téléspectateurs, soit 6,4 % de PDA. Lancement plutôt réussi !

Les shortcoms sont dans la vague en ce moment en France et TF1 l’a bien compris. Cherchant à faire de la concurrence à Scènes de Ménage, la chaine cible le même public pour Nos Chers Voisins.

Coté synopsis ?

Co-habitation et relations amicales dans certains cas, et tendues dans d’autres, de voisins très différents. Entre les étudiants fêtards, la voisine sexy, les familles recomposée ou nombreuse, le jeune couple en ébullition, les retraités ragoteurs, les mères de familles à 100 à l’heure,… tout y est pour faire un joyeux mélange. Les rencontres se font comme dans la plupart des immeubles de France : en partant travailler, ou dans l’ascenseur, ou en sortant les poubelles et même devant son palier. Assez proche du quotidien de bons nombres de français en conséquence.

Coté acteurs ?

Martin Lamotte – Rôle : Jean-Pierre Lambert

Isabelle Vitari – Rôle : Karine

Raphaël Boshart – Rôle : Léo

Talina Boyaci – Rôle : Fleur

Gil Alma – Rôle : Alain Stuck

Christelle Reboul – Rôle : Amélie

Thierry Samitier – Rôle : Aymeric

Damien Ferdel – Rôle : Jean-Eudes

Julien Frison – Rôle : Jacques-Etienne

Jean-Charles Deval – Rôle : Pierre-Antoine

Pauline Chappey – Rôle : Ludivine

Lévanah Solomon – Rôle : Marie-Camille

Joy Esther – Rôle : Chloé

Issa Doumbia – Rôle : Issa

Jean-Baptiste Shelmerdine – Rôle : Alex

Ce qui diffère du format classique de ce type de série

A la différence du grand nombre de séries françaises de ce type, dans Nos chers voisins  les personnages se rencontrent, interagissent. Il ne s’agit pas seulement d’histoire de couples, mais réellement de vie de voisinage. Un potentiel intéressant selon moi.

Selon Stephan Kopecky, co-réalisateur de la mini-série:  « On casse les codes du programme court. On tourne chaque séquence avec deux caméras en mouvement. Nos personnages ne restent pas tout le temps dans la même pièce« .

La critique (qui n’engage que moi)

Les + : Je pense sincèrement que la mini-série a un bon potentiel. Bien qu’il ne soit pas révolutionnaire, le concept de la série est plutôt bien foutu. L’interaction entre les personnages me semble donner plus de matière à la série et peut être plus de renouveau dans le futur.

Bien qu’une énième version du même style de série, il n’empêche qu’elle peut évoluer avec succès auprès des français.

Les – : Bien que la tendance soit au mini-série, je pense que celle-ci aurait mérité quelques minutes de plus au vue du nombre de personnages. Je trouve que l’on passe très vite d’une histoire à l’autre. Quand on connaîtra un peu mieux les personnages j’imagine que ca ira mieux mais pour le moment je trouve que c’est un peu rapide.

L’autre point qui me gène un peu plus mais qui – je l’espère – devrait s’améliorer avec le temps est le jeu des acteurs. Pas particulièrement convaincue par certains personnages je dois l’avouer… Je trouve même que si certains se démarquent, d’autres ne jouent vraiment pas top top… mais sur ce point attendons de voir l’évolution !

Maintenant, je vous laisse juger par vous même en cliquant ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s