[Nouvelle série] Les Revenants, une création originale de Canal +

Les Revenants, c’est encore une fois la preuve que la France peut faire de très belles séries quand elle s’en donne la peine. Disponible en novembre sur Canal plus et 1 mois après en DVD, la série de 8 x 52 minutes s’inspire du film du même nom sorti en 2004. Dans une ville de montagne, réputée pour son immense barrage et sa belle fôret des personnes décédées à des années et âges différents reviennent dans leurs foyers. Ces personnes, qui n’ont pas vieilli, ont tout juste le sentiment de s’être égarées quelques instants alors que leurs proches essuient depuis des années le deuil de leur perte.

P.S.: Je ne vais pas me gêner pour spoiler alors faites attention… vous êtes prêts ? Ok c’est parti ! Le premier épisode, disponible online pour tous les abonnés Canal donne le ton. Une ville pas trop petite mais pas trop grande non plus, des paysages magnifiques, une musique aux échos magiques et des personnages très très rapidement attachants.

On commence l’histoire avec Camille. Une jeune fille qui part tout juste en excursion avec sa classe en car. Elle connaît très rapidement une triste fin, ce car finissant dans un ravin. On reprend l’histoire à « aujourd’hui » sauf que « aujourd’hui » on ne sait pas trop quand c’est… 1 mois après l’accident ? 1 ans ? 5 ans ? Plus ? La série joue sur cette ambiguité pour nous pousser à cerner le poids du deuil, l’impact de ce décès dans la famille de Camille.

Tout ce que l’on sait c’est que cette perte à provoqué la séparation de ses parents. Son père (joué par Fréderic Pierrot, également dans le casting du film) est devenu acariâtre, et sa grande soeur (est-ce bien sa grande soeur ?) semble traumatisée par la perte de Camille la poussant à vivre une vie dans les extrêmes.

Nous suivons aussi l’histoire de Simon (l’affiche que vous voyez plus haut dans cet article). Un jeune homme (pas mal le jeune homme d’ailleurs :p) à la recherche d’Adèle, sa fiancée. Il est persuadé de la retrouver de son appartement mais ce n’est pas celui d’Adèle, c’est celui de Julie (on y reviendra). Avec l’aide de Léna, la soeur de Camille, il la retrouve dans sa maison, avec sa fille et son mari.

Je vous parlais de Julie (jouée par Céline Salette, vue dans De Rouille et d’Os). Julie est médecin ou infirmière à domicile, je ne sais pas trop. Elle vit dans l’ancien appartement d’Adèle. On ne cerne pas tout de suite son histoire dans le premier épisode. Ce qui nous intrigue le plus c’est sa rencontre avec Victor. Un petit garçon perdu, enigmatique, qui ne veut plus la quitter. Bizarrement, elle semble fascinée elle aussi par ce petit garçon et ne peut se décider à l’abandonner.

Les Revenants, ce n’est pas qu’une série de bons sentiments. Il y aussi dès le premier épisode un premier meurtre. Un criminel qui n’y va pas de main morte lors de ses exécutions. Qui est-il ? Qui a-t-il tué ? Ses victimes reviendront-elles à la vie ?

Ce ne sont que des exemples des personnages et histoires présentés lors de cet épisode. Même si le rythme est lent, je dirais même plutôt doux, de nombreuses questions se sont vite implantées dans mon cerveau en 1 seul épisode. J’ai déjà envie de regarder la suite… le mois de novembre me semble loin (c’est stupide n’est-ce pas ?). Que vous aimiez ou vous n’aimiez pas ce genre, c’est un fait, mais je refuserais de croire toute personne souhaitant descendre cette série admirablement jouée et mise en scène. LA SUITE ! LA SUITE ! Je vous invite également à aller sur le site officiel ici.

Ah oui, pour ceux qui se poseraient la question, il semble que le but de cette série n’est pas de faire un « 4400 » à la Française. Nous sommes plutôt sur des questions de gestion du deuil, avoir le temps de faire et dire ce qu’on aurait dû faire et dire avant de partir etc. etc. Pas de super pouvoirs mais un côté fantastique tout de même puisque le retour de ces personnes décédées ne sera pas sans conséquence sur la ville et sans doute, son barrage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “[Nouvelle série] Les Revenants, une création originale de Canal +

  1. Pingback: [Courrier/Tags des lecteurs] On répond à vos questions… «

  2. Pingback: [Ciné vs Série] Le genre « Zombie , du côté du mort vivant | «

  3. Pingback: [Evenement - Du 22 au 28 avril 2013] Series Mania, notré sélection |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s