Merlin…c’est fini

La BBC vient de diffuser lundi le tout dernier épisode de sa série Merlin. Après 5 saisons à revisiter le célèbre mythe, la série nous a proposé sa conclusion des légendes arthuriennes. attention spoilers….



La saison 5 est passée à une vitesse ! 13 épisodes qui se situent quelques années après le mariage d’Arthur et Guenièvre dans lesquelles on a récupéré en chemin un Mordred qui a étrangement bien grandi depuis sa dernière apparition, une Guenièvre assez effacée en 1ère partie de la série et une propéthie qui devait arriver un jour ou l’autre annonçant la mort du Roi.

Merlin bataille pendant ces 13 épisodes pour savoir si la prophétie aura lieu, démasque le double jeu de Guénièvre suite à un enchantement de Morgana, se méfie de Mordred qui semble pourtant si gentil et dévoué et lutte toujours autant pour garder son identité secrète… Tout se bouscule de manière assez précipitée à mon goût lors des 3 derniers épisodes.

Mordred passe son temps à prouver sa bonne volonté et son dévouement envers Arthur. C’est lorsque la vie de sa chérie d’enfance est en jeu, qu’il commence à péter un plomb. Il faut dire que pourtant Arthur était de bonne volonté. La demoiselle semble en détresse, il rengaine son épée et vient à elle quand celle-ci souhaite poignarder le roi (heureusement Merlin était là). Arthur la condamne à mort MAIS sensible aux voeux de Mordred, le Roi offre une dernière chance à la belle druidesse qui préfère mourir plutôt que de se calmer…bon bah Arthur n’a pas le choix, on est d’accord, il execute la demoiselle et là Mordred fait un vilain caprice et décide de déclarer sa loyauté envers Morgana.

Il ne nous reste que 2 épisodes avant la fin de la série DAMNED, cela semble trop court pour Merlin non ? Morgana trouve le temps de voler la magie de Merlin ce qui le fait douter de sa mission. S’en suit une bataille épique entre les saxons représentés par Morgana et Mordred et les chevaliers de Camelot pendant que Merlin, coincé dans une grotte profite des conseils de son père décédé pour reprendre confiance en lui.  Hélàs Merlin n’arrive pas à empecher l’inévitable. Arthur est mortellement blessé par Mordred. Bon jusque là rien d’anormal, la série suit le fil des légendes bien connues mais… la scène était bien stupide non ? Les 2 protagonistes en train de se regarder les yeux dans les yeux  pendant 20 secondes avant que Mordred ne transperce Arthur comme dans du beurre WTF ? Pas de bataille épique ?

Puis Merlin retrouve Arthur avec l’ultime espoir de pouvoir le sauver. Après 2 jours de marche, et la mort expéditive de Morgana, Merlin échoue et rapatrie Arthur sur Avalon grâce à son ami le dragon… il pouvait apeller son grand copain plus tôt non ???

Allez on avance dans l’action, Arthur meurt (aussi difficile que cela soit de voir le sympathique Arthur mourir on sait tous que cele devait arriver) et qui reprend la succession du trône ??? GUENIEVRE non mais oh un peu de crédibilité quand même. Moi je trouve ça fort sympathique mais ils prennent un peu trop de liberté sur le scénario non ? A cette époque ? Une femme dirige le royaume ? uhmmmm déjà qu’elle devait normalement terminer sur le bûcher suite à sa trahison envers son roi et  son amour pour Lancelot (dans les légendes d’origines)….

Et puis là, on ne sait rien de ce qu’il peut se passer dans la tête de notre ami Merlin qui est si triste d’avoir perdu son ami… puis PAM flash nous voici à notre époque. Merlin et sa barbe grisonnate  longe une route goudronnée vers une destination inconnue et voila c’est la fin…. Pas de conclusion, pas de réflexion, on ne sait pas comment il a pu aider à la construction du royaume non on ne sait rien et c’est la fin.

La série a touché à sa fin hélàs mais je pense que tout ceci est arrivé trop tôt même si le final m’a fait passer par différentes émotions (entre les différentes batailles auxquelles on a assisté et les échanges émouvants entre Merlin et Arthur lorsque le serviteur révèle enfin sa vrai identité à son roi). Trop de raccourcis pour aboutir à la fin d’une histoire plutôt bien raconté pendant ces 5 dernières années. A titre d’exemple, même s’il est évident que Arthur devait mourir, j’aurais souhaité qu’il profite un peu plus de la sagesse de Merlin en tant que sorcier pour construire le royaume avant de trépasser. Pour ma part je trouve cela tellement dommage que Merlin n’ai pas dévoilé son secret plus tôt !

Et vous, vous en avez pensé quoi de la fin de Merlin ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

En ce moment

Jeu concours n 1: Le Bro Code pour devenir un parent légendaire

Jeu concours n 2 : Nos séries Télé 70 -80

25 réflexions sur “Merlin…c’est fini

  1. perso je suis comme toi une fin émouvante mais trop courte ce fut une bonne série qui m a régalé pendant ces 5 ans merci a merlin et Arthur pour ces bons moments.

  2. Ba moi je suis très triste que merlin ait fini je savai bien que sa allait arrivé et ce qui m’a fait très Bizard que j’ai pas comprit ce que le dragon à dit à merlin qu’il a allait revenir mais s’il revien il va être tout jeune et merlin tout vieux

    • Je crois qu’il y a des rumeurs de film. Certains parle d’une résurecction d’Arthur si c’est le cas, on peut supposer que Merlin a le pouvoir de modifier son apparence de toute façon. Moi je n’y crois pas. Je pense que le dragon parle plus d’une métaphore. Du genre « le travail d’Arthur survivra à travers les âges »

  3. Pingback: [9 et 10 février] Paris Manga & Sci Fi Show «

  4. Mais quand même j’ai pleure moi a la fin mai je trouve que tout allait trop vite ils aurait pu faire une autre saison comme sa merlin pourrait de Touraine Arthur comme il savait pour se pouvoir sa aurai été marant

  5. moi je pense qu’il vont faire une saison 6 et je me suis créer dans ma tête comment sa pourrais se passer :
    la mort d’arthur n’est juste un rêve que merlin fait et puis ils se réveille et voit arthur dans ces appartements et décide d’aller récuperer ces pouvoir pour aller résonner morgane et mordred ils réussi a faire changer d’avis mordred qui retourne dans le camps de arthur et durant la saison 6 arthur et merlin essayerons de raisonner morgane pour qu’elle revienne dans le camps des gentils mais la saison restera drôle emouvante et (arthur ne meurt pas, personnes ne meurt) voila comment je vois la saison 6 bon après c’est moi qui la voit comme sa

  6. se n’est pas possible que la saison se termine comme sa il y a trop de question sans réponse qu’est-il arrivé au dragon blanc pourquoi merlin n’a pas bruler le corps de Arthur pourquoi merlin dans notre époque revois Avalon;depuis le début ils n’ont pas suivie la légende pourquoi la fin dois suivre la légende je crois qu’il vont pas la laissé comme sa la fin il y a deux possibilité une saison 6 ou un film les producteur on exclu l’hypothèse d’une saison 6 mais pas pour un film espérons qu’elle continue

  7. Lors du Comic-Con 2012, l’acteur Colin Morgan a annoncé la préparation de la trilogie cinématographique après la cinquième saison. Le cocréateur de la série, Johnny Capps, a confirmé ces propos et a déclaré espérer démarrer le tournage en début 2013 voila ma source et wikipédia

  8. série sans intèteré .Vraiment …guenièvre jouet par une black …merlin une tete d ado attardé …on s attend presque a les voir porté des bracelets montre et jouet du smartphone;;et que pensé des formule yaourt de merlin;;bref ;dans la ligné des programme régréssif que sont les nouvelle serie a deux balles et les tv réalité qui pollue nos écrans

  9. Cette série n’auras rien respecté jusqu’à la toute fin. A quand un crossover avec le seigneur des anneaux, avec pour nouveau roi de Bretagne Frodon et son fidèle anneau Excalibur, et le vieux Merlin joué par un nouveau né.

    Amicalement, Bob.

  10. j ai adore merlin mais c est pas possible que ca finisse comme cela arthur aurait du continuer a regner avec merlin et ses pouvoirs , trop triste

  11. J’ ai pleurer a la fin tellement c’ esst triste je suis d’ accord il faut suive la légende en faisant mourit arthur mais il ne faut pas oublier que c’est une histoire et que la légende peut être changé non
    Pour moi il faut une saison 6 et l’ idée de camille grammosenis et génial mais pour le côté romance je lettre un enfant du roi Arthur et de la reine genièvre .

  12. Oui déçue est le mot puisque beaucoup de choses avaient été changées par rapport à la légende pourquoi une fin si triste ….et surtout incompréhensible finalement tout le monde a perdu la mission de Merli était donc apparemment vouée à l’échec donc à quoi servait tout ça . Pourquoi effectivement n’avoir pas fait quelques épisodes montrant ce nouveau royaume plus juste avec Arthur et Merlin à sa tête
    On dirait que la fin a été expédiée pour se débarrasser de la série et tant pis pour les spectateurs !!!

  13. Je veux une suite de merlin j’ai aime la serie des le debu et j’aimerai 1 suite. Sinon la fin de merlin m’a ebluie!!! C’etai tres interesant j’ai mem pleure lorsk arthur est mort jetai trist com merlin…

Laisser un commentaire

