[Livres] Des ouvrages « Séries TV » aux éditions Puf

Récemment, j’ai eu la possibilité de découvrir la collection « Séries TV » des éditions Puf. Comme vous le savez, ici, on adore les séries TV mais ce que j’aime aussi personellement, c’est de trouver des solutions pour décrypter leur impact dans notre société d’un point de vue éco comme d’un point de vue humain  (dans une moindre mesure, car toutes séries ne peut pas forcément répondre à ce genre de profil). C’est un sujet que nous avons abordé ici, avec le livre Buzz de Frank Rose.

Comme je le disais, aujourd’hui on s’intéresse aux éditions Puf (Presses Universitaires de France). C’est Claire Sécail, historienne des media et  Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste qui sont à l’origine de la collection dédiée aux séries TV. Conscients de l’impact des séries TV  (quelques chiffres : 76 des 100 meilleures audiences de 2011 en France ont été réalisées par des séries,  3,6 millions de téléchargements par épisode de Dexter en 2011) et de la fascination exercée sur le grand public comme auprès des entitées intellectuelles, ils ont lancé cette collection en avril 2012 avec des ouvrages sur Desperate Housewives, The Practice, Les Experts, 24 heures chrono, Six Feet Under, Grey’s Anatomy (d’auteurs différents à chaque fois)

J’ai découvert la collection récemment avec Lost, Fiction Vitale de Sarah Hatchuel, paru le 9 janvier dernier.

« Dans ses expérimentations et confusions narratives, la série nous fait partager la désorientation et le vertige des personnages. Fidèle à son titre, Lost brouille les repères temporels, met au défi notre compréhension de l’histoire et nous invite à une vision active et participative, à un travail d’orientation et d’enquête à la fois dans la série et sur nous-même, ainsi qu’à l’élaboration d’une véritable théorie du récit et à une réflexion sur la création même de la fiction télévisuelle. »

C’est tout cela qu’analyse Sarah Hatchuel, professeure en littérature et cinéma anglophones et corédactrice de la revue TV/séries. Dans cet ouvrage, on comprend mieux ce dont on se doutait déjà. Tout dans Lost est choisi avec soin. Du choix des noms des héros jusqu’aux péripéties qu’ils vivent, faisant très souvent appel à des principes sociaux et philosophiques bien réels, tout est élaboré pour faire appel à des choses très profondes ancrées dans le spectateur. C’est cette alchimie, cette recette un peu magique créée par Lost qui a provoqué cet engouement pour cette étrange série de 121 épisodes.

Lost, Fiction Vitale (152 pages, 12€), et je pense que c’est aussi le principe des autres ouvrages de la collection Puf, donne envie de revoir ces séries mémorables pour leur offrir une seconde relecture beaucoup plus aboutie et instructive et profiter autrement de ces oeuvres audiovisuelles.

Aujourd’hui, les éditions Puf proposeront de découvrir un nouvel ouvrage dédié à Plus Belle La Vie, écrit par l’historien et scénariste Jean-Yves Le Naour (200 pages, 12€). Extrait de la Préface « Il est de bon ton de critiquer Plus Belle La Vie, série emblématique et quotidienne de France 3. Les intellectuels la dénigrent, l’extrême droite l’éxècre, les islamistes la vomissent, et pourtant, chaque soir, ce programme démarré en 2004 et qui compte plus de 2000 épisodes rassemble une moyenne de cinq millions de téléspectateurs. Cette réussite est-elle un hasard ? […] » Pour tout vous dire, je n’aime pas Plus Belle La Vie mais j’ai hâte de lire cet ouvrage que je vous détaillerai bientôt, pour mieux comprendre ce succès Français. Peut-être réussiront-ils à ma changer d’avis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “[Livres] Des ouvrages « Séries TV » aux éditions Puf

  1. Pingback: [Livres] Sons of Anarchy, éditions PUF |

  2. Pingback: [Evenement - Du 22 au 28 avril 2013] Series Mania, notré sélection |

  3. Pingback: [Livre] Rome, un conte d’amour et de mort – Editions puf | Spoiler AlerTV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s