[Nouvelle série] CULT, La série dans la série

La nouvelle série « frisson » de la CW, c’est CULT avec Matt Davis (Vampire Diaries), Jessica Lucas (CSI, 90210), Alona Tal (Veronica Mars, Supernatural) et Robert Knepper (Prison Break, Heroes). Son deuxième épisode vient tout juste d’être diffusé et je suis catégorique… cette série est absolument folle, innovante et donne déjà à réflechir.

Le pitch

Dans cette nouvelle série, les gens aussi regardent la TV, les gens aussi regardent la CW, et le nouveau show à la mode, c’est la série CULT. Un thriller policier qui met en scène Marti Gerritsen (Alona Tal) dans le rôle de l’inspecteur Kelly Collins, un ex-membre d’une secte. Secte tenue par Billy Grimm joué par Roger Reeves (alias Robert Knepper). J’espère que je ne vous ai pas déjà provoqué un gros mal de tête ? Bon bah on continue alors. Dans la série que nous regardons CULT réunit une grosse communauté de fans, parfois extrêmistes, toujours à la recherche d’indices laissés par la CW fictive pour comprendre les mystères de la série.

Jeff Sefton (Matt Davis) est journaliste, son frère vient tout juste de disparaître. Sa dernière conversation concernait le show et une mysterieuse découverte liée au show. D’abord incrédule, Jeff n’a rapidement pas d’autres choix que d’enquêter sur le show pour essayer de retrouver son frère. Il est aidé par Skye Yarrow (Jessica Lucas), chercheuse dans le staff de la série.

 Pourquoi regarder ? Parceque c’est nouveau, innovant… Personnelement je n’ai jamais vu un scénario de la sorte. Une série dans la série, avec un ton si effrayant. C’est très perturbant et ça fait monter la paranoia juste qu’à notre niveau d’existence.

On en vient à se demander quand Jeff se met en boucle quelques passages de la série, si les messages ne nous sont pas adressés pour nous aider à enquêter de notre côté. Et puis tout ce mystère autour du créateur de la série dans la série, ce Steven Rae. On commence à se dire que bon, il s’agit juste du personnage fictif « créateur de série » et puis on a un doute. Pourquoi chaque épisode se termine avec son nom, comme si il s’agissait du créateur de la série que nous regardons NOUS ? Pourquoi dans l’intro de chaque épisode, on a l’impression que c’est Steven Rae qui monte son show dans lequel se mêle tous les personnages comme s’il était derrière tout ça alors que c’est Rockne S. O’Bannon (Defiance, V) le créateur de la série ?

Parceque tous les éléments d’un bon thriller sont là. Un acteur qui ne peut jouer qu’un rôle de méchant psychopathe, une ambiance sombre, une thématique pleine de promesse (les sectes) qui nous fait penser d’ailleurs à The Following, une intrigue flippante et mysterieuse, une secte qui rentre rapidement dans l’action… Pourquoi ça ne marcherait pas ?

Bah tiens oui, pourquoi ça ne marcherait pas ? Parceque si la série nous fait rêver avec une série dans la série qui cartonne, complexe, pleine d’énigmes, on peut se demander si la CW, réputée comme gentille chaîne pour les teens osera aller loin dans le concept dans la vrai vie ? Pour l’instant le site de la CW est purement informatif, il ne propose pas un 10ème des options proposées pour la fausse série du show. Et puis le veut-on vraiment ? On sait jamais aux States, on n’est pas à l’abri d’avoir des fans qui se prennent au jeu également et qui commenceraient à kidnapper des personnes et se tatouer des trucs sur le bras « pour faire pareil ».

Et puis pour l’instant, il n’y a que les bases de la série qui ont été posées. On ne sait pas encore dans quelle direction le show se dirige. Manquerait plus qu’à la fin il ne s’agisse seulement qu’un gros coup marketing scénarisé par la vrai/fausse chaîne de la CW.

Me concernant c’est ma nouvelle série à suivre de cette 2nde partie de l’année !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Sondage du moment : AdopteUnMec de Séries TV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s