[Evenement – Du 22 au 28 avril 2013] Series Mania, notré sélection

Fdi_Affiche seriesMania 120x176La semaine prochaine, Séries Mania, la grande messe des séries TV prendra place du 22 au 28 avril au Forum des Halles à Paris.

Pour ceux qui ne se rapelleraient pas de l’événement de l’année passé, voici un rappel :

 » Plus d’une quarantaine de séries du monde entier, inédites ou en avant-première de leur diffusion en France, des rencontres avec leurs auteurs, des projections marathon, des conférences et tables rondes ainsi que l’organisation du premier Forum Européen de coproduction de séries télévisées sont les lignes forces du Festival, toujours doté des Prix du Public et de la Presse Internationale »

J’ai donc réalisé ma sélection des moments forts de l’événement :

Lundi 22 avril

Soirée d’ouverture, 19h30 – The Fear, épisodes 1 à 4

Rickie Beckett, un entrepreneur mafieux, rêve de reconstruire une zone abandonnée à Brighton. Mais il se trouve confronté à une bande de malfrats albanais particulièrement féroces, tandis qu’une forme de démence commence à l’atteindre. Ses deux fils tentent de contenir la situation…

Mardi 23 avril

16h00 – Banshee, saison 1, épisodes 1 et 2

Banshee, une petite ville de Pennsylvannie, se trouve perturbée par l’arrivée de Lucas Hood, personnage énigmatique et expert en arts martiaux, récemment sorti de prison. S’improvisant shérif, il compte faire régner la loi etre conquérir sa femme, installée dans la bourgade…

20h00 – Q.I., saison 2, épisodes 1 à 3

Suivi d’un débat avec l’équipe artistique

Après une saison 1 où elle a tenté de passer du porno à la philo, Karine poursuit sa quête de l’extase dans un domaine où les questionnements sont moins nombreux : la religion. Sur une image plus travaillée, cette série atypique et attachante continue à allier provocations et sensibilité

21h00 – Hannibal, saison 1, épisodes 1 et 2

Cette nouvelle série de Bryan Fuller (Pushing Daisies) revient sur les années de jeunesse en tant que psychiatre du célèbre serial killer Hannibal Lecter – interprété ici par le charismatique danois Mads Mikkelsen – et sur sa relation fascinante avec le jeune profiler du FBI Will Graham.

Mercredi 24 avril

19h30 – Conférence « What Would Tony Soprano Do ? »

Qui est Tony Soprano ? Sa vie nous permet-elle de mieux comprendre la nôtre ? SuperTalk, par la voix de Frédéric Danos, s’est penché sur son cas au cours d’une conférence-spectacle habilement illustrée et totalement inhabituelle. Tout ce qu’il faut savoir sur le personnage, résumé en 52 minutes.

 20h30 – House of Cards, saison 1, épisodes 1 et 2

Francis Underwood (Kevin Spacey, magistral) se voit refuser le poste de secrétaire d’État qu’il ambitionnait. En osmose avec sa femme (Robin Wright), il va tout faire pour reprendre le pouvoir. Magnifiquement réalisée par David Fincher, expert dans les stratégies et ambitions du pouvoir, cette version américaine révolutionne notre vision des séries.

 Jeudi 25 avril

21h00 – Game of Thrones, saison 3, épisodes 1 et 2

Troisième saison très attendue de cette adaptation haut de gamme et spectaculaire de la saga littéraire fantasy écrite par George R.R. Martin. Narration de qualité, mise en scène à couper le souffle et personnages complexes font de cette série un modèle du genre, qui remporte actuellement un impressionnant succès à la fois critique et public.

Vendredi 26 avril

14h30 – Table Ronde, Les séries transmedia : quelles réalités ? quels enjeux ?

Que ce soit pour faire vivre une série entre deux saisons, parfois séparées de plusieurs années, ou en proposant des expériences  multiplate-forme, ludiques et immersives en parallèle des diffusions, le transmedia permet de transformer le spectateur passif en acteur de sa série préférée. À partir d’exemples concrets, nous analyserons cette tendance, avec les créateurs et diffuseurs de ces nouveaux formats.

Avec Christophe Cluzel (responsable développement numérique, France Télévisions Distribution), Hadrien Cousin (chef de produit web, CANAL+), Jérôme Deschene (directeur audiovisuel, SACD), Oriane Hurard (coordinatrice, Transmedia Immersive University), Claire Leproust (directrice des développements numériques, Capa), Gwenaëlle Signate (conseillère éditoriale transmedia Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), Aurélie Taguet (conseillère éditoriale transmedia Fais pas ci, fais pas ça)

 18h30 – « Six Feet Under », nos vies sans destin, par Tristan Garcia (livre des collections puf)

Mêlant des réflexions toujours nuancées sur la sexualité, la famille, la religion ou la psychologie, la série d’Alan Ball laisse se refléter nos incertitudes actuelles dans le miroir de la mort afin de dresser le portrait de notre humanité. À l’image du livre, cette conférence illustrée d’extraits explore la série à travers ses principaux personnages, les épisodes et les thèmes qui la structurent.

 Samedi 27 avril

17h00 – Secret de fabrication : Les Revenants

Table ronde par Olivier Joyard, journaliste séries et cinéma aux Inrockuptibles, réalisateur de documentaires

Avec Fabien Ada (scénariste), Caroline Benjo et Jimmy Desmarais (producteurs, Haut et Court), Fabrice Gobert (créateur de la série), Véra Peltékian (chef de projet fiction, CANAL +), Frédéric Pierrot (comédien) et Sébastien Rame, (en charge des effets spéciaux).

Comment cette série phare de la création française a-t-elle réussi à trouver le ton juste et une direction artistique aussi affirmée ? Comment le travail d’équipe en amont et en coulisses s’est-il organisé et quelles évolutions a connu ce projet au cours de ses différentes étapes ? Retour sur la genèse des Revenants en présence d’une partie de son équipe, autour d’une sélection d’extraits.

19h00 – Nashville, saison 1, épisode 1

Nashville, Tennessee. Grandeur et décadence dans la capitale de la musique country. La légendaire Rayna James se voit imposer par sa maison de disques une tournée commune avec une star montante, Juliette Barnes. Affrontement de générations et de personnalités, réflexion sur le talent et l’ambition : voici un grand soap, doté de chansons et d’acteurs excellents. Connie Britton est impériale.

22h00 – The Walking Dead, saison 3, épisode 1 à 10

Fuyant les assauts des rôdeurs, le petit groupe de survivants se réfugie dans un endroit potentiellement sûr : une prison…

Dimanche 28 avril

18h45 – In The Flesh, saison 1, épisode 1

Dans une Angleterre post-apocalyptique, les humains ont dompté l’invasion de zombies. Ils vont même jusqu’à les capturer pour les rééduquer et les laisser vivre parmi eux. C’est le cas de Kieran Walker qui retrouve son village et sa famille quatre ans après son suicide.

Voila c’était ma « petite sélection » mais le programme est beaucoup plus vaste et regorge d’événements intéressants.

Et vous, vous y serez ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeu concours du moment : Californication, saison 5 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s