sex and the city

Découvrez les appartements de vos séries préférées !

Il y a quelques temps, j’ai découvert un peu par hasard le travail d’Iñaki sur les plans de série TV. J’ai été tout de suite charmée par son travail, l’exactitude de la représentation mais aussi par l’harmonie qui se dégage de chacun de ses dessins. Du coup… j’ai décidé de vous le faire découvrir grâce à une interview 🙂

maison simpson

La maison des Simpsons

1. Bonjour Iñaki, pourrais-tu te présenter rapidement ?

J’ai m’apelle Iñaki Aliste Lizarralde.

Je suis un homme basque de 42 ans et j’habite à Azpeitia, ville située dans la partie espagnole du Pays basque.

Je suis designer d’intérieur professionnel depuis 20 ans, j’ai consacré ma vie à ce métier.

2. Peux-tu nous décrire ton projet TV Floorplans & More en quelques mots ?

En tant que décorateur, faire des choses de ce style n’a rien de nouveau pour moi.

Si cette aventure a commencé comme hobby pendant mon temps libre, elle est progressivement devenue une vraie passion. Maintenant, j’espère bientôt pouvoir en vivre.

3. Comment cette idée a-t-elle germée dans ta tête ?

J’ai fait le « Frasier » pour 2 ou 3 séries, comme caprice personnel. Outre le fait que j’aimé la série, son appartement était fabuleux et je voulais le voir représenté sur un plan pour en avoir une idée globale.

Je n’ai pas réussi percer jusqu’à quelques mois quand un ami, un fan de « Sex and the City » m’a demandé de faire l’appartement de Carrie Bradshaw. Ensuite, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à coté de Friends puis les autres se sont enchainés…

C’est à partir de là que mes dessins ont commencé à circuler à travers les réseaux sociaux, blogs, etc … et jusqu’à maintenant.

sex and the city

4.  Quel est le but de ton projet ?

Comme je l’ai dit précédement, le projet a commencé de manière anecdotique.

Puis j’ai reçu par bonheur les demandes de quelques fans qui voulaient voir les maisons de leur série préférée. Grâce à leur entousiasme, mon ego a été flatté et ma motivation renforcée.

Il n’y a jamais eu un plan prémédité.

Jamais il n’y eut un projet … pris au sérieux.

Mais maintenant, je voudrais qu’il devienne presque un métier. Une méthode pour gagner de l’argent comme…  « Artiste »

5.  Est-ce qu’il y a eu des plans particulièrement difficiles à réaliser ?

Je fais des dessins de séries et de films. Chacun connait ses difficultés.

Dans la série, le principal problème est souvent le décor latéral.

L’ensemble principal de ces sitcoms est généralement fixe, mais le secondaire (chambres, salles de bains, couloirs, etc) sont généralement mobiles et la hauteur adaptée en fonction des circonstances.

Cela signifie que, souvent, ces derniers apparaissent sous différentes formes et dans de nombreux cas sont contradictoires au fur et à mesure de la série. Il y a parfois peu de continuité ou d’union dans l’ensemble.

Et comme je l’ai dit précédemment, il est difficile de localiser les endroits ou les lieux qui ne sont sortis qu’une seule fois et brièvement de surcroit.

Dans les séries de courte durée ou les mini-séries, toutes les chambres ne sont pas présentées, c’est pourquoi je préfère travailler sur les longues séries ou celles qui sont terminées.

Il est très agréable de travailler avec des séries comme « Sex & the City » où l’ensemble est complet et cohérent.

Le problème avec les films habituellement c’est que je suis obligé de combler les lacunes. Un film dure une heure et demie ou deux heures et pourtant une belle maison n’est souvent présentée que par une salle de séjour et une chambre. Qu’en est-il tout le reste ?

J’essaie de trouver des films qui montrent un maximum de leurs intérieurs.

Et si ce n’est pas montré, j’utilise mon intuition et ma logique.

Il suffit de ne pas s’intéresser uniquement aux belles maisons, les lieux aussi ont une importance dans l’intrigue.

6.  As-tu déjà exposé ton travail ?

En fait, j’ai fait quelques dessins. Entre une et deux douzaines.

Je voudrais avoir plus de temps à y consacrer parce que j’ai beaucoup d’idées.

J’ai tenté de démarcher plusieurs galeries mais personne ne m’a manifesté de l’intérêt. J’ai commencé à poster sur Deviantart parce que je pensais que c’était sorte de galerie online et je ne savais même pas qu’il était aussi possible de vendre la version imprimée.

Maintenant mes dessins sont exposés virtuellement sur des sites comme Pinterest ou Tumblr.

Friends

7.  Quels sont tes projets futurs ?

Je veux faire les films et les séries ci-dessous :

Concernant les series :

  • Les maisons de « Gossip Girl » (Surely the Humphrey’s loft and the house of Chuck Bass)
  • Le manoir des Hallywell dans « Charmed »
  • Les maisons de « Roseanne » et »Married with children »
  • Le bachelor pads de Don Drapper dans »Mad Men » et Barney Stinson de « HIMYM »
  • La maison de Tony Soprano dans »The Sopranos »
  • La maison vintage de « Bewitched »
  • La maison de « The nanny »
  • La maison de Laura Palmer dans“Twin Peaks”
  • Le bar dans « Cheers »

Concernant les films:

  • L’appartement de »The apartment » (Billy Wilder 1960)
  • Le maison de « Psycho » (Alferd Hitchcock 1960)
  • Le maison de « The party » (Blake Edwards 1968) Un de mes préférés !
  • Les appartements de « Down with love » (Peyton Reed 2003)
  • Le maison de « Home alone » (Chirs Columbus 1990)
  • La beach house dans“Something’s Gotta Give” (nancy Meyers 2002)

Bien que la liste soit longue (et s’allonge de jour en jour) elle pourrait l’être bien plus au vue du nombre potentiel de séries tv.

8.   La maison qui vous fait le plus rêver dans le monde des séries

J’ai fait quelques appartements, car ils me semblaient être iconiques ou parce qu’ils étaient devenus très populaires grâce au succès de la série.

J’ai bien aimé faire un peu plus que d’autres, et j’ai fait plusieurs dessins suite à la demande populaire de la série même si je ne la suivais pas initialement.

Bien sûr, comme tout le monde, j’ai vu et j’ai apprécié « Friends », « Les Simpson », « Big Bang Theory », etc ..

Mais mes séries préférées sont des classiques comme « Northern Exposure », Six feet under « , » Upstairs Downstairs-« , » Brideshead revisited « même » Fraggle Rock « .

Je suis un peu dépassé je pense …

Récemment, je suis retourné voir le film « Auntie Mame » et je me suis souvenu à quel point j’ai été fasciné par cette maison en mutation.

Je crois que, normalement, les films montrent mieux (innovants, originaux, élégants) la conception que les séries tv.

En répondant à cette question je viens de me souvenir que sans doute mon appartement préféré à partir d’une émission de télévision est Le penthouse d’Alexis Carrington de « Dynastie » …

Oh oui, c’est étonnant un penthouse …

house_of_lorelai_and_rory_gilmore___floorplans_by_nikneuk-d5to28r

Cet artiste est aussi doué que gentil, j’ai éprouvé énormément de plaisir à faire et partager avec vous cette interview !

Si vous avez été conquis comme nous du très beau travail de cet artiste et voulez découvrir d’avantage de ses œuvres, allez vite sur sa galerie : http://nikneuk.deviantart.com/

ou mieux, passez lui commande  https://www.etsy.com/shop/TVFLOORPLANSandMORE 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jeu concours du moment : Californication, saison 5 !

Laisser un commentaire

