Vikings : nouvelle série génialoïde !

Lathgertha_by_Morris_Meredith_WilliamsVous aimez le sang, les combats, les décors du Seigneur des Anneaux et vous avez toujours pensé que Knut ferait un joli petit nom pour votre futur rejeton ? Ne cherchez plus, la série Vikings est faite pour vous !

A mi-chemin entre Game of Thrones et Rome, la série raconte l’épopée du semi-légendaire Ragnar Lothbrok, le premier viking a avoir mis le pied à l’Ouest (pour piller et brûler tout ce qui se trouve sur son passage). La série met à l’honneur les légendes vikings scandinaves, tout en y ajoutant bien sûr, une pointe de romanesque.

La série est signée par Michael Hirst qui est également le créateur des Tudors et Camelot. Elle est diffusée sur la chaîne History et sera en France, à partir du 10 juin, sur Canal+.

Outre les décors, les costumes et les effets très soignés, voici les autres (bonnes) raisons de regarder cette série :

Pourquoi on a aimé ?

– 1er coup de cœur pour Travis Fimmel, jusqu’alors inconnu au bataillon, qui sous ses allures de bellâtre, se révèle avoir un jeu plutôt intéressant. Mention spéciale pour ses petits coups d’oeil flippants entre regard vicieux, foutage de gueule et envie de meurtre…

– 2ème coup de cœur pour le générique de la série dont la musique If I Had A Heart – qu’on avait déjà entendu dans l’excellente série The Following – est signée par Fever Ray. On vous laisse découvrir :

3ème argument : la place laissée aux personnages féminins dans la série. Les femmes vikings sont très présentes dans cette première saison et notamment avec la présence du personnage Lagertha, l’épouse de Ragnar, qui le suit dans une des batailles. On verra d’ailleurs à plusieurs reprises des femmes se battre aux côtés des hommes. Première réaction : n’importe quoi ! c’est là que la fiction prend le pas sur le côté historique de la série… Et pourtant non. Après quelques recherches, il s’avère que des femmes vikings ont bel et bien existé et notamment Lagertha, une des plus célèbres femmes vikings, qui fut effectivement l’épouse de Ragnar.

4ème très bon point : on se cultive ! Le gros mot est lâché.  N’étant pas experte de l’histoire viking et au-delà, de celle du nord de l’Europe (cf point précédent), cette série permet d’en découvrir certains aspects et d’aborder des questions plus larges. Certes, il s’agit plus d’un exercice de fiction qui présente les légendes scandinaves mais d’autres sujets apparaissent comme par exemple, l’apparition du christianisme en Scandinavie.

Bref, vous aurez compris, on a BEAUCOUP aimé. On attend avec impatience la saison 2 de 10 épisodes, commandée pour 2014.

 

On remercie Hélène pour cette critique 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s